dimanche 12 mars 2017

La visualisation créatrice

La visualisation est créatrice




Qu'est-ce que c'est?
Elle aide la pensée à se matérialiser dans l’éther et a à prendre forme.
La visualisation et la pensée donnent naissance à ce qui s’appelle une
« forme-pensée ». Les formes-pensées sont très puissantes.
Le cerveau ne fait pas la différence entre l’imagination et la réalité. Il ne fait pas la différence entre une situation visualisée et une situation réelle. Les rêves seraient d’ailleurs des mondes parallèles dans lesquels nous nous permettons d’aller parce que nous en avons besoin pour recharger notre énergie. C’est en tout cas ce que je pense. Cela veut donc dire que votre cerveau donne à l’imaginaire un pouvoir réel !
L’objectif de la visualisation est de « tromper » le cerveau pour lui apporter une nouvelle expérience à laquelle il va croire. Vous pouvez littéralement « hacker votre cerveau » !
Plus vous penserez à des détails, plus votre visualisation sera précise, plus le résultat sera efficace. Imaginez des scénarios que vous avez envie de vivre, dans lesquels vous vous sentez bien. Imaginez que vous le vivez vraiment, faites comme si aviez déjà vécu l’expérience. Vous augmentez ainsi les potentialités de réalisation.
Pour être efficace, votre visualisation doit à la fois être précise et fluide : là est toute la subtilité. Prenez le temps de penser à votre scénario avant, si vous le souhaitez, mais ne tergiversez pas une fois la visualisation commencée. Quitte à supprimer des détails au besoin et visualiser la scène dans son ensemble. Si vous avez un doute et bloquez sur certains détails, vous allez créer de la résistance. La résistance constitue un frein à la création.
Vous êtes un réalisateur, tournez votre propre film ! Imaginez le script, pensez au scénario, aux scènes, aux acteurs !


Comment pratiquer la visualisation créatrice


La méthode est assez simple. Je présente ici une manière de procéder basique, à laquelle on peut ajouter toutes sortes de variantes. En fait, plus vous vous approprierez la chose, plus grande sera votre créativité dans ce domaine, et plus elle sera efficace.
Chacun trouvera sa façon singulière de visualiser. On appelle cela visualisation, mais ce processus ne fait pas forcément appel à des images en tant que telles. Il s'agit de représentations, mais certaines personnes se représentent les choses en mots, d'autres en sons… Vous trouverez vite quelle est votre façon de pratiquer.

Cerner son désir
Considérez une chose que vous désirez vivre ou avoir. Cela doit être quelque chose que vous ne vivez pas ou n'avez pas, mais dont vous considérez la réalisation comme possible.
Plus tard, lorsque vous aurez pris confiance dans le processus, vous pourrez corser les choses…
Centrez-vous sur ce désir, sans toutefois y ajouter de pression ou de lourdeur. Cela doit rester léger.

Se détendre
Installez-vous confortablement dans un endroit tranquille, en étant assuré que vous ne serez pas dérangé pendant un certain temps. Adoptez une position détendue, mais pas trop relâchée, dans laquelle vous puissiez ne pas vous endormir.
Détendez-vous profondément, en commençant par les orteils, tous les muscles du pied, puis remontez ainsi tout le long du corps, en respirant profondément et calmement. Imaginez que vos tensions s'évacuent en coulant par les pieds, ou autre image que vous auriez. Détendez un à un tous vos muscles, sans oublier la nuque, la tête et tous ses muscles, le haut du crâne.
Respirez profondément par le ventre, et à chaque expiration, sentez que vous vous détendez encore plus.
Lorsque vous êtes parfaitement détendu, comptez à rebours de 9 à 1, en vous détendant encore plus en descendant dans les nombres.

Visualiser
Maintenant, commencez à imaginer que votre désir se réalise. Jouez avec l'objet de votre désir, en imaginant une scène dans laquelle ce que vous désirez se produit réellement. Imaginez les couleurs, les sons, les sensations, tous vos sens en action. Imaginez les personnes présentes, et ce qu'elles disent en accord avec votre désir.
Ce jeu avec votre désir réalisé peut se faire en un clin d'œil, ou vous pouvez vous y attarder un long moment: à votre guise.

Mettez tous vos sens en action
- vue: imaginez la scène avec autant de détails plaisants et agréables que possible.
- ouïe: imaginez les sons agréables qui seront de la partie, tels que musique, sons naturels, ce que disent les gens, etc.
- odorat: quelles sont les odeurs plaisantes de la scène?
- goût: y a-t-il des choses que vous pourrez goûter? Ajoutez-les à la scène.
- toucher: au contact de quoi / de qui êtes-vous, que ressentez-vous d'agréable à cela?
- kinesthésie: comment vous sentez-vous dans votre corps? Quels sont vos mouvements, comment vous sentez-vous dans l'espace?


Affirmer
Lorsque vous aurez fini de jouer avec tous les aspects de ce désir, dites l'affirmation suivante (à haute voix ou en vous-mêmes):
"Ce désir, ou mieux encore, se réalise maintenant pour moi da la manière la plus satisfaisante et harmonieuse et pour le plus grand bien de tous". C'est important de préciser cela: votre désir peut évoluer et sa réalisation dépasser vos espérances, souvent réductrices… Et la réalisation de votre désir ne peut en aucun cas nuire à autrui sans vous nuire en retour.

Y revenir
Voilà. C'est tout. Mais retournez-y souvent, tous les jours ou plusieurs fois par jour, reformuler souvent votre désir, jouez souvent avec ces scènes, complétez-les, et changez votre angle d'approche aussi souvent que vous le souhaitez.
S'il faut y revenir, c'est qu'il s'agit la plupart du temps d'aller à l'encontre de nombreuses années de programmation négative et limitante, et qu'on y retombe facilement…

Les affirmations

Affirmer: rendre ferme. Déclarer comme vrai, existant, de manière indiscutable. C'est déjà ainsi.

En affirmant, vous raffermissez ce que vous avez construit en visualisant, de manière positive et active.

Nous nous tenons un discours permanent, en tâche de fond, sans que nous ne nous en rendions compte. La plupart du temps, c'est un discours négatif et dépréciateur, ou au mieux c'est un discours obsolète: nous créons ainsi des formes-pensées qui teintent notre vie entière! C'est ainsi qu'on peut se rendre compte de la puissance des mots…

Tâchons d'inverser la donne, et d'utiliser cette puissance pour construire et atteindre nos objectifs!
La pratique des affirmations permet de remplacer ce discours incessant par des phrases qui soutiennent la construction de nos objectifs: des phrases positives, actives, qui considèrent que notre désir est déjà réalisé.

Peu importe la façon dont on les pratique, l'important est de les rendre bien présentes à notre esprit: on peut les écrire en grand et les afficher, les écrire sur son journal de visualisation, se les répéter mentalement, les déclamer, les chanter, danser en les disant, …
Une fois le processus de visualisation créatrice entamé, il suffit parfois d'une dizaine de minutes par jour d'affirmations pour changer des années de programmation négative.

L'important est que vous soyez totalement persuadé du réalisme de vos affirmations, que vous les affirmiez en pleine conscience, en pensant vraiment ce que vous dites, et qu'elles soient entièrement positives: évitez les négations de la situation dont vous voulez vous éloigner, cherchez comment tourner la phrase de manière positive!


Voici la mienne :
Vous pouvez remplacer "mon objectif" par ce que vous-mêmes désirez!

[Mon objectif] se réalise maintenant, sans effort, et toutes les portes s'ouvrent devant moi.”




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire