vendredi 10 mars 2017

Le Karma

Le Karma



Qu’est-ce que le karma ?

Le karma fait partie intégrante de la grande Roue de la Vie, sur laquelle se déroulent tous les évènements de toutes nos vies. Cela implique donc un cycle de différentes incarnations, le processus de la réincarnation.

C’est nous, et uniquement nous qui menons nos existences, qui faisons nos expériences de vies. Avec notre libre-arbitre, en fonction de nos actes, de nos pensées, de nos paroles, nous établissons une trame de vie, nous générons alors tel ou tel évènement, nous « fabriquons » notre propre karma.
Le karma ne s’applique pas seulement à l’Homme, mais à tout être vivant dans l’univers.

Il faut savoir que toutes les énergies, tous les plans de conscience s’interpénètrent. Tout ce qui est dit, fait, ou pensé se répercute forcément quelque part, à un moment ou à un autre.
Rien ne se perd jamais. Toute chose, toute personne, toute pensée, tout évènement ont des interactions entre eux.

Le karma négatif et positif.

Dans la plupart des cas, ceux qui s’y réfèrent le font généralement en relation avec les problèmes, les difficultés et les épreuves auxquels ils sont confrontés à un moment donné de leur existence. Or, dans l’absolu, les bienfaits, les joies et les succès sont également des effets de la loi karmique.
Pourtant, ce que l’on appelle couramment «chance» et «malchance» sont liées plus souvent qu’on ne le pense à nos choix et à notre comportement. Cela signifie que la chance doit se mériter et que la malchance peut être évitée. Sachant cela, il faut appliquer au mieux son libre arbitre dans la vie quotidienne.

Est ce que cela veut dire que,les épreuves et tous les problèmes que nous connaissons au cours d’une vie provient d’un karma négatif, et donc de nos mauvaises actions ? NON.
Il est impossible de vivre sur cette terre sans être confronté de temps a autre à des difficultés diverses, en rapport à l’aspect matériel de l’existence. La loi karmique, n’est pas punitive, mais évolutive. Autrement dit, elle a pour but de nous faire évoluer en attirant notre attention sur la relation qui existe entre ce que nous vivons au quotidien et ce que nous pensons, disons et faisons. Tout en éveillant notre conscience à ce qui est bien et mal dans le comportement humain, elle cultive en nous le sens des responsabilités et à la prise de conscience que ce que nous faisons aux autres, nous le faisons également à nous-mêmes et vice-versa.

Karma et libre arbitre.

Bon nombre de personnes, ne croient pas au karma et pensent que le destin de chacun est conditionné par le hasard, le manque de chance ou encore la fatalité. Mais le fait de nier l’existence d’une loi ne l’empêche nullement de s’appliquer. Il en va de même pour la loi karmique. Que l’on y croit ou non, elle intervient dans l’évolution de chacun et détermine ainsi en grande partie le destin qu’il se forge lui-même de jour en jour, de mois en mois, d’année en année et de vie en vie, même s’il n’en a pas conscience. En fait, elle est l’expression de la Justice divine à travers la condition humaine.

Pour autant, il n’y a pas de fatalité. Sachant cela, puisque nous avons notre libre-arbitre, il nous appartient de limiter au maximum tout ce qui pourrait nous faire générer du « mauvais » karma (pensées ou sentiments négatifs, actes malhonnêtes, …).
Le karma est la pour nous aider à évoluer, à comprendre où se trouve notre chemin, ce vers quoi nous devons tendre. Rien n’est inéluctable, et l’on peut facilement se défaire d’une dette karmique, si on décide d’agir en toute conscience, en toute liberté de notre âme.

Il est vrai que sur le plan humain, on peut avoir l’impression que la vie est injuste.
Certaine personnes connaissent des difficultés et des épreuves, alors qu’elles ont le sentiment de se comporter plutôt bien dans la vie. Inversement, certains individus malhonnêtes et malveillants ont une existence apparemment heureuse et confortable. Quoi qu’il en soit, la loi karmique s’appliquera tôt ou tard dans l’existence de ces individus, dans cette vie ou dans la prochaine. Ils connaîtront alors des revers de fortune sur tous les plans et les subiront aussi longtemps qu’ils ne se seront pas éveillés à ce qui fait la dignité de l’homme, à savoir l’honnêteté, la bienveillance, la tolérance, le courage, etc.

Le karma et la loi de newton

La loi de Newton : action = réaction.
Lorsque vous lancez un ballon contre un mur, il revient vers vous. L’action (la cause) mène à sa réaction (conséquence). La même loi existe sur le plan spirituel : la loi du karma.
Karma est un mot sanscrit signifiant 'travail’ ou 'agir’. Les actions ont toutes une réaction. L’énergie que nous répandons a son retour afin de rétablir l’équilibre. Cela vaut également pour les pensées que nous envoyons dans l’univers. Le retour, et donc le rétablissement de l’équilibre, a comme effet que nous devons conscients de nos actions.

Karma et conséquences

Une mauvaise action entraîne une dette karmique. Le karma ou les dettes karmiques sont le résultat de mauvaises actions dans cette vie ou dans des vies antérieures, telles que le meurtre, le harcèlement d’autres personnes, le combat avec d’autres personnes pour le gain personnel, la médisance, le comportement désagréable vis-à-vis des autres, etc.
La prise d’une vie est la plus grand mal, c’est un crime qui causera de sérieuses dettes karmiques.

La loi du karma fait que ce que nous avons fait dans une vie, continue à oeuvrer dans la vie suivante.


Les différentes sortes de karma :

- le karma personnel
- le karma de famille
- le karma de groupe
- le karma du peuple
- le karma du monde
- le karma volontaire (une personne peut opter pour des vies et expériences difficiles dans le but d’apprendre, sans qu’il soit question de karma)

Apprendre du Karma

Le karma est axé sur notre évolution sur les plans de la compréhension, A chaque expérience difficile et / ou spéciale, on peut toujours se poser la question : qu’est-ce que cette expérience peut m’apprendre ? Nous portons donc toujours nous-mêmes la responsabilité de notre vie, maintenant et après, et certainement aussi au-delà de la limite de cette vie. Cela n’a pas de sens de se demander ce qu’on a fait dans le passé. Il s’agit du moment présent. Vous avez maintenant l’opportunité d’apprendre et d’évoluer et de devenir plus conscient à travers une expérience. Le défi se trouve donc dans l’ici et maintenant.

Celui qui comprend le fonctionnement du karma, assumera même dans les situations les plus difficiles la responsabilité et ne montrera pas du doigt les autres. Comprendre le fonctionnement du karma influence donc profondément notre attitude vis-à-vis de la vie.

Au moment où toutes les leçons de vie que l’âme a choisies, sont achevées, une nouvelle incarnation n’est plus nécessaire.

Le karma et de réincarnation sont étroitement liées

Karma
D’un point de vue spirituel, le karma est le cycle des causes et des conséquences dans le processus d’évolution de l’âme humaine, dans le but d’atteindre la perfection et l’illumination.

Réincarnation

L’idée de la réincarnation est que chaque âme mène plusieurs vies. Après la mort, l’âme ne cesse donc pas d’exister, mais renaîtra dans un nouveau corps après une période de repos afin de compléter les 'leçons’ de vie requises pour atteindre l’illumination.

Principes de la réincarnation

Avant d’incarner sur cette terre, nous choisissons avec nos guides les objectifs de vie que nous souhaitons réaliser, les leçons que nous aimerions apprendre et la meilleure façon d’y réussir. Nous choisissons les circonstances, nos parents, le lieu de naissance, etc. Pour le dire autrement : le plan d’exécution de notre vie est établi.

Une fois incarnés, nous vivons nos vies, et il serait merveilleux si chacun suivait son propre ‘plan d’exécution’. Mais c’est loin d’être toujours le cas. Nous avons tous notre libre arbitre, et chacun est donc libre de mener la vie qu’il veut. Au moment où vous vivez votre vie en correspondance avec votre ‘plan d’exécution’, vous avez l’impression que votre vie coule. Tout arrive naturellement, vous suivez votre flux de vie, ce qui crée une paix intérieure. Au moment où l’on se détourne de son “plan d’exécution”, on se sent souvent isolé ; la vie ne marche pas comme on l’avait imaginée, et on a un vague sentiment que … quelque chose n’est pas juste. Ce sentiment est différent pour chacun de nous, mais souvent, c’est une sensation de vide.
Et nous essayons alors de combler ce vide, entre autre avec des éléments matériels : possessions, argent, statut, le tout afin d’obtenir une sensation de satisfaction ou de confirmation.

Chaque âme choisit d’apprendre certaines leçons de vie et de vivre certaines expériences qui permettent à l’âme d’évoluer. Si un acte négatif a été posé dans une vie antérieure, l’âme choisira de vivre dans une vie suivante, la leçon qui peut en être déduite. L’âme trouvera elle-même une façon d’apprendre les leçons ou de vivre les expériences qui découlent de vies antérieures. Alors, le karma serait considéré comme une punition plutôt qu’un processus d’apprentissage spirituel de l’âme.

Malheureusement, on oublie souvent que l’âme choisira également des leçons moins agréables sur le chemin vers sa réalisation. Mieux encore : plus votre vie est difficile et dure, plus elle vous permet d’apprendre, plus vos expériences seront intenses. Les gens avec qui vous avez le plus difficile dans votre vie, sont souvent vos plus grands enseignants, garants de votre plus grande croissance spirituelle. Souvent, il faut traverser une période très, très difficile avant d’expérimenter une croissance spirituelle. Vous survivez cette période noire et vous en sortez plus fort qu’avant. Beaucoup de gens ne s’intéressent au spirituel qu’au moment qu’ils ont l’impression que tout le reste les a quittés. Il faut donc avoir connu la nuit noire avant de voir la lumière. Il n’est possible de vraiment jouir des expériences positives qu’après avoir vécu des événements négatifs. Lorsque vous n’avez connu que des expériences magnifiques, comment pouvez-vous savoir à quel point elles sont vraiment magnifiques ? Cela ne devient clair qu’au moment qu’on a connu le contraire. Quelles que soient les difficultés que la vie vous présente, il y a toujours un but et il y a toujours une raison. Chaque jour et à chaque instant, elle vous apprend de nouvelles leçons ; chaque jour, vous faites de nouvelles expériences. Peut-être que les circonstances ne vous plaisent pas toujours, mais il est sûr qu’elles vous mèneront plus loin sur le chemin vers la 'libération’ et l’accomplissement.


Plus l’âme avance sur le chemin de vie, plus elle s’approche de la 'libération de la souffrance’. A ce moment-là, les principales leçons de vie ont été apprises, l’âme a expérimenté tout ce qu’elle a voulu vivre et elle a atteint un niveau de spiritualité et d’accomplissement si élevé qu’une nouvelle incarnation n’est plus nécessaire. Dans un cas pareil, l’âme peut quand même délibérément choisir de retourner à la terre, par exemple dans le rôle d’enseignant ou de guide spirituel.



Parfois, c’est notre guide qui fait en sorte que nous vivons une expérience donnée afin d’avancer sur notre chemin de vie. Une autre cause d’événements désagréables peut être le fait que nous ne faisons pas bien attention, ne sommes pas suffisamment vigilants ou simplement imprudents. Il arrive aussi qu’une personne innocente subisse à tort des méfaits de quelqu’un d’autre. Cette situation lui permet de faire du progrès sur son chemin spirituel, pourvu qu’elle ait la juste attitude vis-à-vis de ce qu’elle a subi. Cette attitude consiste par exemple à pardonner ses agresseurs. Chaque situation, chaque circonstance de vie, déterminées ou non par le karma, offrent la possibilité d’évolution. Lors de situations difficiles, demandez-vous donc toujours ce que cette situation peut vous apprendre au lieu de vous y opposer.

Temps entre deux incarnations

Beaucoup de gens croient que l’âme doit d’abord se reposer, se recueillir et se remettre des émotions de la dernière vie, avant d’entamer une nouvelle incarnation. Dans la période entre deux vies, l’âme décidera également comment elle voudra encore aborder certaines leçons à apprendre ou quelle est la meilleure façon de vivre encore certaines expériences. Cela comprend aussi le choix des parents. En général, l’âme fait ses choix en concertation avec son guide, et son groupe ou sa famille d’âme (c'est-à-dire des âmes rencontrées en plusieurs vies, sous différentes formes) y participe également. Pendant cette période, des âmes concluent des accords pour s’entraider afin d’atteindre l’illumination. Le temps entre deux incarnations peut varier de quelques mois à des dizaines d’années. N’oublions pas que le temps est une notion relative et terrestre. De l’autre côté, le temps tel que nous le connaissons, n’existe pas du tout.

Vie antérieure et talent

Certaines personnes ont un talent naturel pour quelque chose cela s’explique facilement.
Vous ne l’avez peut-être pas appris dans cette vie-ci, mais bien dans une vie antérieure, voire plusieurs vies antérieures. Toutes ces connaissances sont stockées dans votre subconscient, et lorsque vous faites appel à votre talent naturel, ces connaissances remontent en surface. Vous faites ce que vous avez déjà fait pendant beaucoup de vies et en quoi vous avez donc beaucoup d’expérience. Il est plus que logique que vous êtes tellement doué pour ça et que cela vous procure une grande satisfaction.

Vie antérieur et hypnose régressive.

L'hypnose régressive consiste à retourner, à une situation causale dans une vie antérieure.

On retourne donc à une situation qui est à la base du problème actuel. Cela permet de consciemment clôturer cette expérience, qui n’a donc plus d’effet traumatisant sur la vie actuelle. Ce sont notamment les phobies et toutes sortes d’angoisses qui remontent à des vies antérieures. Et parfois des problèmes physiques sont liés aux vies antérieures. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire