jeudi 16 mars 2017

La Méditation

La méditation



La méditation, c’est quoi? Quels bienfaits? Comment méditer?

Le mot méditation est très vite associé à un moine bouddhiste assis en position du lotus, contemplant la vallée, assis sur un rocher en haut d’une colline.
Mais pour éclaircir un peu le sujet, est ce que vous saviez qu’on pouvait méditer en marchant, en prenant un bain, aux toilettes, dans la contemplation de la nature ou d'une œuvre d'art. Bien que les méthodes soit différentes, les deux approches dégagent des forces bénéfiques à la personne qui medite.
Il n'est pas besoin d'être religieux pour méditer, ni d’avoir 4 ans de gym pour pouvoir vous asseoir en position du lotus avant de commencer à méditer!
Elle est recommandée et accessible à tous : dans nos vies agitées et stressantes, méditer représente un instant privilégié de détente et d'apaisement.


Ca veut dire quoi méditer ?

Simplement, on pourrait définir la méditation comme une gym de l’esprit. De la même façon que l’on peut développer nos muscles par le sport, on peut entraîner notre esprit par la méditation et donc développer de nombreuses qualités. Vous devez méditer pour ce qui est bon et positif. La méditation n’est en aucun cas une séance « divinatoires »!!!
Méditer c'est cultiver votre spiritualité et vous aide à une relaxation profonde qui revitalise.


A quoi ça sert? Quels sont ses bienfaits?

De nombreuses études ont démontré que l’on peut développer considérablement certaines qualités telles que la concentration, l’attention, l’altruisme mais aussi et surtout l’équilibre émotionnel et la paix intérieure.
Traduction: Moins de stress, moins d’angoisse et plus de bien-être, de sérénité, de joie et …d’amour :)

Et pas besoin de méditer 4 heures par jours sur un rocher; 10 minutes par jour peuvent suffire.


10 qualités que vous allez développé en méditant 10 minutes par jour:
  • Diminution du stress de 30 à 40% au bout d’un mois
  • Une plus grande paix intérieure
  • La sérénité… enfin!
  • L’attention et la concentration
  • L’équilibre émotionnel
  • L’altruisme (aide envers les autres)
  • Diminution significative de l’angoisse et de l’anxiété
  • Renforcement du système immunitaire
  • Augmentation de 20 à 30 % des anticorps
  • Augmentation du bien-être en général

Cela vous coûtera 10 minutes par jours bien moins chère qu’une séance chez le psy, ou qu’une boîte d'anxiolytique :p

Comment méditer? Comment ça marche exactement?

On peut donc définir la méditation comme une gym de l’esprit.
Admettrez que parfois c’est le bordel dans notre esprit, que nous ne contrôlons pas vraiment nos pensées (par pensée j’entends ici idée, émotion, rancoeur, regret, émotion…).
Non seulement on ne les contrôle pas mais elles ont vite fait d’être négatives!
La méditation nous permet d’éduquer notre esprit.


Quelle position adopter?

Le mieux comme vous le savez peut-être est d’adopter la fameuse position du lotus, en tailleur avec les pieds sur les cuisses.
Mais si comme moi vous avez la souplesse d’un éléphant, on peut tout simplement s’asseoir en tailleur ou vous asseoir sur une chaise le dos bien droit, les pieds bien à plat.
On peut aussi choisir l’option de s’allonger, mais on risque de s’endormir.
Le plus important est d’être dans une position où l’on pourra se détendre et relâcher complètement ses muscles.

Alors comment méditer?

La base de la méditation consiste à fixer notre attention sur un objet et à rester concentré pour que notre attention ne quitte pas cet objet.
De cette façon, les autres pensées n’auront plus accès à notre esprit, car nous n’aurons pas d’attention à leur accorder.
Vous vous rendrez vite compte en essayant que ce n’est pas si facile. C’est comme apprendre un sport, on est pas bon du premier coup.

Essayez:
Prenez comme objet de méditation votre propre respiration:
pendant 1 min, fixez votre attention sur votre respiration.
Essayez de ne penser qu’à l’air entrant, sortant, ré-entrant…de votre bouche, et votre ventre qui se gonfle, se dégonfle, se regonfle…
Faites ça et voyez au bout de combien de temps vous avez une pensée (autre que la respiration) qui arrive.

Ici l’objet de la méditation était votre respiration mais cela peut aussi bien être un objet extérieur.
Ex : La flamme d’une bougie, ou une image mentale comme un arbre, un lac ou quoi que ce soit qui vous inspire.
On peut le faire les yeux ouvert, ou les yeux fermés.
Ce qui est important, c’est de se concentrer sur quelque chose.


En fait, TOUT peut être un objet de méditation. Une odeur, la sensation des pieds posés au sols, une musique, le goût de quelque chose que vous mangez, un arbre…ma préférence a toujours étés la respiration. Ce qui compte, c’est votre concentration, l’attention que vous accordez à votre objet de méditation.

Quand vous avez une pensée qui apparaît, l’objectif n’est pas de résister à cette pensée mais de la laisser passer comme un oiseau traverse le ciel. Dites vous qu’il est totalement impossible d'arrêter de penser et ce même pour une personne expérimentée dans la méditation.
Il est mieu de laisser passer la pensée et de revenir à votre objet de méditation, en douceur. Lorsque votre esprit se laisse envahir par des pensées parasites, quand vous vous sentez débordé, il est difficile de vous concentrer, de retenir certaines choses à court et long terme. La méditation aide à vous éloigner de ces vagabondages mentaux en vous focalisant sur une pensée neutre (son, objet, image mentale, paysage agréable…). C'est le lâcher-prise ou arrêter de vouloir tout contrôler.C’est ca que l’on appelle le lâcher prise.

La respiration

La méditation demande le silence et le calme dans l'esprit.
Procédez, avant de commencer à quelques minutes de respiration profonde pour amener la paix en vous.

La respiration complète :
Elle consiste à inspirer en remplissant d'air le corps du ventre aux clavicules et expirez en vidant le corps des clavicules au ventre.
La respiration abdominale :
Consiste à gonfler uniquement le ventre à l'inspiration et à le rétracter à l'expiration (sans faire d'efforts).


Technique de base

Asseyez-vous confortablement, dos droit, tête dans le prolongement de la colonne vertébrale, ou allongez-vous sur le dos en vous assurant de n'avoir aucune gêne.
Prenez quelques respirations profondes pour apaiser vos tensions.
Concentrez-vous sur votre respiration.
Observez les mouvements de votre corps à chaque inspir/expir et n'observez que votre respiration.
Passez en revue une à une les parties de votre corps, des pieds à la tête et de la tête aux pieds, et ne passez en revue que les parties de votre corps.
Prenez conscience des bruits, des odeurs, de la température de la pièce, des points de contact de votre corps sur le sol ou sur le lit, et ne prenez conscience que de vos sens.

Conseil :
Restez le spectateur, ou le témoin, ne laissez pas intervenir le jugement ni des émotions.

Le bilan de la journée

Souvent, l'insomnie est liée au fait que vous ressassez trop de pensées négatives au cours de la journée et, au moment de vous coucher, ces pensées négative reviennent en force.
Il devient alors difficile de vous endormir.
Vous êtes allongé dans votre lit, le soir au coucher.
Fermez les yeux.
Commencez par chasser de votre esprit ce que vous êtes au quotidien dans la société (une femme au foyer, un père de famille, une salariée, un ouvrier…) en portant votre attention sur autre chose, une pensée neutre.
Renouer avec vous-même vous fait prendre de la distance avec l'extérieur, source d'anxiété et de stress, qui peut rendre malade.
Répertoriez ensuite 3 événements positifs dans votre journée, si minimes soient-ils (il n'y a pas de petites victoires).
Vous focaliser sur le positif permet de mettre au second plan ce qui est pour vous source de contrariété, pour mieux l'affronter par la suite.

Un exemple de concentration

Concentrez votre pensée sur un problème qui vous tracasse, analyser à fond ses moindres détails, envisagez toutes les solutions possibles.
Créez un scénario mental de réussite.
Renouvelez ce travail plusieurs fois par jour.
Renouvelez autant de jours que nécessaire, avec la même conviction : vous aurez, un matin à votre réveil, la solution sous forme d'une impression profonde ou d'une conviction inébranlable.

Conseil :
Ne vous entêtez pas à vouloir trouver sur-le-champ et à tout prix une solution, sinon vous risquez d'avoir mal à la tête.
Restez détendu et ayez confiance.

Un support visuel pour méditer

La manière la plus simple et la plus accessible de focaliser votre attention, est d’observer, sans porter de jugement, l'environnement dans lequel vous vous trouvez (salle d'attente, rue, bar…) : les gens, leurs habits, leurs mimiques, les murs, leurs décors, leurs dimensions, les plantes, etc.
Arrêtez-vous sur un objet ou une personne comme support visuel.
Observez-le et laissez venir à vous toute suggestion en rapport avec ce support visuel.

Conseil :
Ne regardez pas fixement votre objet de méditation, surtout si c'est une personne (qui pourrait mal le prendre) ; yeux mi-clos, détendez votre visage.

Restez absorbé quelques instants dans votre concentration.
Relâchez votre attention dès que vous sentez que votre esprit s'égare vers d'autres pensées, sans rapport avec votre support visuel.
Regardez alors dans une autre direction, au loin, pour vous détendre.
Reprenez votre concentration, si vous le désirez, avec ou non le même support visuel.

La flamme de la bougie

Cherchez un endroit tranquille où vous ne serez pas dérangé pendant au moins ½ heure.
Asseyez-vous confortablement, le dos bien droit.
Relaxez-vous et contrôlez votre respiration, qui doit rester calme et lente.
Placez une bougie allumée devant vous, au niveau de votre champ de vision.
Regardez la flamme, ne pensez à rien d'autre qu'à cette flamme : ne regardez pas la bougie, ni le mur, ni un autre objet, même situé à 2 cm de la flamme.
Faites ainsi le vide mental : ne vous attachez à aucune pensée parasite qui pourrait survenir, empêchez votre esprit de vagabonder vers des associations qui n'ont rien à voir avec le thème choisi.
Progressivement, ce genre de pensées se faisant plus rare, une sensation de légèreté psychique et un engourdissement physique vous envahissent, créant un état de conscience aiguë.
Dirigez votre pensée vers les associations d'idées positives qui tournent autour du mot « flamme », uniquement autour de ce mot :
lumière, chaleur, amour, beauté…
Votre mental se laisse à nouveau absorber, mais dans une voie dirigée.

Variante :
Essayez d'influer sur la flamme de la bougie.
Conseil :
N'écarquillez pas les yeux, ne vous contractez pas, rester immobile mais détendu, l'esprit calme.

La visualisation pour méditer

La visualisation est la représentation mentale d'une image, d'une couleur, d'une phrase, d'un concept… qui guide la concentration et empêche les idées étrangères au thème choisi de venir parasiter le fil des pensées. La visualisation est donc aussi un support à la méditation. Elle consiste à faire un tri de vos pensées, les immobiliser puis fixer votre attention, pendant plusieurs secondes, sur l'image finale construite par l'esprit.
Créativité et contrôle de votre mental sont donc indispensables pour réussir cette technique. Et comme telle, la visualisation doit être pratiquée régulièrement si vous voulez en tirer profit.

Un dessin, une affiche, le moindre détail d’une pièce, un défaut dans un meuble, une fissure… peuvent être le point de départ de l'épanouissement de votre créativité.

Voici quelques exemples :

Visualisez un paysage « élargi », imaginez le paysage au-delà d’une photo ou habillez de détails une tâche, un motif de papier peint.

Visualisez toutes suggestions que peuvent évoquer certains objets qui vous entourent. Par exemple, une poignée de fenêtre ressemble à un champignon, mais aussi à une table, à un parasol : visualisez un champ de champignons, posez des chaises autour de la table, abritez-vous sous le parasol sur la plage…

Les projections d'images

Plus vous visualisez avec détails et minutie et plus vous stabiliser l'image, plus celle-ci est fiable et l'expérience efficace. Pour y arriver, pratiquez cet exercice quotidiennement pendant quelques minutes à chaque séance.

Commencez par vous exercer avec des images simples.

Adoptez une assise confortable et une respiration lente et régulière.
Visualisez tout d'abord un écran blanc, comme celui d'un cinéma.
Commencez par y effectuer vos projections mentales en noir et blanc, des figures géométriques par exemple.
Ensuite, passez à la couleur : des carrés rouges, des cercles bleus, des triangles verts, etc.
Continuez avec des lettres de l'alphabet, des nombres, des phrases, des opérations…
Passez ensuite progressivement à des images plus complexes.
Visualisation après visualisation, vos images s'enrichissent et finissent par s'animer comme des courts-métrages.

Les chakras pendant la méditation

La méditation vous branche sur des vibrations qui existent à l'intérieur votre être. Il se produit une remontée de l'énergie vitale, normalement stockée à la base de la colonne vertébrale, en direction des chakras.
Les chakras majeurs commandent à tous les organes du corps et seraient, le point de contact entre le corps physique, le mental et la spiritualité.
La notion de chakra, comme toute notion issue de l'anatomie occulte, reste très personnelle d'une personne à l'autre. Si vous voulez méditer sur les chakras, vous devez avant tout vous mettre d'accord avec vous-même sur quelques principes de base et vous y tenir.

Les couleurs des chakras les plus communément admises sont :
- Rouge pour la racine (périnée)
- Orange pour le bas-ventre (sacrum)
- Jaune au niveau du plexus solaire
- Vert dans la région du cœur
- Bleu pour la gorge
- Violet ou indigo entre les sourcils (troisième œil)
- toutes les couleurs ou blanc sur le dessus du crâne (couronne).

Vous n'avez pas besoin de connaître le nom sanskrit des chakras, leur emplacement est le plus important. Vous pouvez par contre vous intéressé a leur propriété pour vous guider dans votre méditation
racine : survie, instinct
sacrum : plaisir, joie de vivre
plexus solaire : pouvoir, désir
cœur : amour, compassion
gorge : compréhension, discernement
entre les sourcils : intuition, vision intérieure
couronne : spiritualité, connexion avec le Tout.

Bien sûr, vous pouvez en trouver d'autres, en fonction de votre sensibilité et de votre perception personnelle. Mais ne dépassez pas 3 particularités (sinon cela devient difficile à retenir) pour chaque chakra.

Une concentration sur les Chakra

Le flot d'énergie nettoie les chakras sur son passage et rééquilibre le corps. Il apaise le corps physique et tranquillise l'esprit : un formidable somnifère conseillé le soir pour vous endormir en quelques minutes.

Vous êtes confortablement allongé sur le dos.
Comme toute méditation requiert l'apaisement de l'esprit, faites quelques respirations profondes avant de commencer.
Durant la méditation, adoptez une respiration abdominale, lente, régulière.
Rappelez-vous que le rôle de la respiration dans la méditation est primordial.
Commencez par le chakra racine. Attardez-vous quelques secondes sur lui : visualisez son emplacement, sa couleur, soyez attentif à toute sensation de chaleur, de picotements, etc.
Procédez de la sorte pour chaque chakra en remontant vers la couronne.
Veillez à tenir le même temps sur chacun des 7 endroits que vous visitez.

Conseil :
Il peut arriver que vous ressentez une tension plus forte, voire une douleur, à un endroit précis lors de votre méditation.
Restez alors un peu plus longtemps sur cette zone pour la relaxer, mais gardez en tête que l'objectif ici est de « compter », en quelque sorte, « les moutons », ce n'est pas une cure.
Puis faites le chemin inverse avec les mêmes consignes.
Ne croyez pas que si vous vous endormez avant la fin de la méditation, ce qui est fort probable, votre travail aura été inutile.
Vous avez lancé la machine et votre esprit inconscient, toujours en éveil, lui, poursuit le travail que vous avez commencé avant votre endormissement.
La seule condition est que, dès le départ, vous ayez mis de la conviction et de la détermination.



Méditer 10 minutes au réveil, devant un feu rouge, en mangeant, en marchant, avant de dormir…méditez! Je vous le garantis, ce ne peut être que positif. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire