Beaucoup d'hypothèses ont été avancées concernant l'origine des bols
chantants tibétains. Certains prétendent qu'ils n'ont jamais été autre
chose que des objets de la vie quotidienne.
D'autres affirment qu'à
l'époque pré-bouddhique, ils étaient employés à des fins
magico-religieuses par les chamans de peuples himalayens, les Bon Po. Et
on peut imaginer que leur usage actuel au Népal comme cadeaux de
mariages ou comme plats par les femmes enceintes est le résidu de
pratiques chamaniques aujourd'hui oubliées.
Ce qui est en tout cas
certain, c'est qu'à travers l'Asie, les bols chantants comme d'autres
instruments en bronze (gongs, cymbales...) sont depuis des temps reculés
employés dans la musique cérémonielle et profane.
Les Bouddhistes continuent de les utiliser pour ponctuer le début et la fin des temps de prière.
L'arrivée des bols chantants en Occident remonte aux années soixante.
Ils ont su depuis trouver une place prépondérante dans la pratique de la
méditation d'abord, puis dans de multiples domaines.
Domaines d'application:
Rares sont ceux qui n'en ont jamais entendu parler. Encore plus rares
ceux qui, en ayant déjà fait l'expérience, ne leur reconnaissent pas un
puissant pouvoir d'action sur le corps et l'esprit. Il ne s'agit pas d'«
y croire » ou non : les bols chantants ont sur nous un effet
inégalable.
Méditation:
L'usage des bols chantants
pour la méditation est aujourd'hui largement répandu. Pour ceux qui ne
les auraient pas encore adoptés, voici quelques conseils.
Posez-vous dans un lieu calme, installez-vous confortablement. Fermez
les yeux quelques instants avant de commencer à jouer. Le mouvement de
la main qui parcourt régulièrement l'arête du bol suspend toute
agitation dans le corps. Tandis que le son gagne en amplitude, vous
entendez s'élever au-dessus de la fondamentale un faisceau d'harmoniques
innombrables. Il ne faut pas longtemps au chant du bol pour instaurer
chez l'auditeur des états de conscience altérés, si toutefois il daigne
s'abandonner.
En certaines occasions, l'abandon est si complet
que l'intuition du temps et de l'espace se dissout, nous vivons dans le
son et le son vit en nous. Les effets conjoints du geste, du son et de
la vibration ressentie améliorent la fixation de l'attention et aident à
atteindre un état de détente plus rapide et plus profond.
Cette pratique s'adresse donc particulièrement à tous ceux qui éprouvent des difficultés à faire le vide en eux.
Sonothérapie:
La puissance sonore des bols chantants est indiscutable. On peut en
jouer à un moment de la journée pendant quelques minutes et se nourrir,
puiser loin de la rumeur du monde des forces nouvelles dans leur son.
Dans le cadre d'une démarche plus élaborée, on emploiera les bols
chantants en sonothérapie. Non seulement, le chant du bol parvient à nos
oreilles et nous révèle un monde de sensations insoupçonnées et
bienfaisantes.
Mais, au plan physique, le mouvement oscillatoire
produit par le bol posé sur notre ventre ou notre poitrine est ensuite
propagée par le système osseux à tout le corps. L'eau, constituant
essentiel du corps, est elle aussi mise en vibration par les ondes du
bol qui se transmettent ainsi à toutes les cellules.
Et si l'on
admet qu'il existe entre les problèmes somatiques et psychiques un
principe d'influence réciproque, on conclura alors au potentiel curatif
des bols chantants sur les tensions et blocages qui entravent notre
esprit. C'est pourquoi un grand nombre de thérapeutes intègrent
l'utilisation du bol chantant à leurs pratiques, telles la psychanalyse
ou l'aromathérapie.
Harmonisation des chakras:
Dans une
perspective voisine, les bols chantants servent à équilibrer les
chakras, en venant briser les masses d'énergies négatives accumulées.
La puissance vibratoire des bols a une incidence incontestable sur
l'harmonie énergétique globale de l'individu. Mais il faut noter
toutefois que les bols tibétains, à la différence des bols en cristal,
n'appartiennent pas acoustiquement au système qui caractérise la musique
occidentale. Jamais on ne peut faire correspondre le son d'un bol avec
une note précise de la gamme. C'est au contraire comme si plusieurs
notes étaient harmonieusement entremêlées, on parle dans ce cas
d'instruments multiphoniques. Un musicien très expérimenté pourra certes
faire sonner une des hauteurs tonales en particulier et ainsi focaliser
l'effet des vibrations sur un des chakras. Mais ce procédé, qui vise
les mêmes résultats que ceux que l'on obtient avec les bols en cristal,
exige entraînement et dextérité.
Quoi qu'il en soit, apprivoiser
le pouvoir des bols c'est développer considérablement l'audition et
l'écoute de soi, domaines qui correspondent au troisième chakra, le
chakra de la gorge. Et l'on sait que son épanouissement doit faire
croître en nous la créativité, la simplicité, l'humilité.
Purification:
Les peuples asiatiques tiennent leurs techniques de purification de
l'environnement pour un élément essentiel de leur façon d'habiter le
monde. L'utilisation d'objets sonores est à cet égard un moyen
privilégié. Souvent disposés près du vestibules, les bols tibétains sont
réputés permettre d'harmoniser les énergies dans une maison. Leur
pouvoir de purification vous servira également à rehausser le taux
vibratoire des liquides (eau, vin, huiles) et des aliments.
Ajoutons, que les bols sont particulièrement prisés par les spécialistes
en lithothérapie qui y voient un moyen de reconstituer le charge
énergétique des pierres précieuses qui à la fin d'une séance auront
emmagasiné les énergies négatives du patient.
L'alliage:
Le
rendu d'un bol dépend largement de la composition de l'alliage qui le
constitue. Traditionnellement, les bols chantants était produits à
partir du mélange de sept métaux : l'or, l'argent, le mercure, le
cuivre, le fer, l'étain et le plomb. On admettait une correspondance
entre ces métaux et les astres connus à l'époque.
Métaux Astres
Or Soleil
Argent Lune
Fer Mars
Mercure Mercure
Étain Jupiter
Cuivre Vénus
Plomb Saturne
Ces métaux se retrouvent selon les lieux et les époques en différentes
proportions. Un bol ancien aura tendance à être moins épais, plus riche
en or et en argent et le son s'en ressentira. Dans les bols produits
aujourd'hui de manière artisanale le cuivre et le zinc dominent et si
cinq autres métaux leur sont encore adjoints, l'usage du plomb et du
mercure tend à disparaître.
Par contre, la plupart des bols issus de procédés de fabrication industriels sont constitués d'un alliage moins complexe.
La forme:
On trouve des bols de différentes formes. Leur fond peut-être large ou
étroit et leurs parois seront en conséquence droites ou bombées.
Certains bols possèdent à leur base un socle fait du même alliage. La
forme aura une incidence moins déterminante que les autres traits sur le
son d'un bol.
Les qualités esthétiques:
Les bols artisanaux
et a fortiori les bols anciens présentent plusieurs caractéristiques.
Leur couleur est dorée et mate, leurs parois portent la trace des coups
de marteau du ferronnier et comptent pour toute décoration des motifs
géométriques rares et d'une grande simplicité ou simplement la signature
de l'artiste.
Les bols moulés eux sont presque toujours ornés de
motifs raffinés, leur teinte est d'un doré plus brillant et leurs bords
sont parfaitement lisses.
On trouve aussi des bols dont la surface
n'est pas ou pas totalement polie, ce qui leur donne une teinte noire
qui contraste avec le doré.
Musique:
Nous l'avons vu, les
bols tibétains appartiennent à la catégorie des instruments
multiphoniques. Ils produisent un son qui tranche nettement avec nos
habitudes d'auditeurs seulement accoutumés à la musique occidentale.
Mais c'est justement ce qui suscitera l'intérêt des musiciens en quête
de sonorités nouvelles.
Beaucoup d'enseignants ont en outre
constaté que dans une salle de classe le son des bols calmait les
enfants et les ramenait à plus de concentration.
On peut faire sonner les bols chantants en les frappant ou en les frottant.
La manière la plus simple est de frapper le bol à la manière d'un gong.
Pour cela on peut utiliser une mailloche recouverte de feutre. Cette
méthode permet d'assourdir le bruit de l'impact et d'obtenir un son très
pur. On peut utiliser aussi simplement le doigt ou l'ongle.
L'autre manière est de frotter le bord extérieur du bol avec un bâton de bois dur.
Le bol est posé sur la paume ou sur le bout des doigts de la main
gauche. Le bâton est fermement tenu de la main droite. Le mouvement
circulaire sur le bord du bol doit être régulier et relativement lent,
la pression du bâton soutenue.
Avec un peu d'entraînement, un son
chantant, riche en harmoniques va s'élever, transmettant ses ondes au
corps entier par l'intermédiaire de la main gauche.
C'est à cette
technique que ces bols doivent leur nom de " bols chantants ", elle
serait celle utilisée autrefois par les Chamans.
Si l’on arrête le frottement, le son va disparaître progressivement mais la vibration persistera quelques minutes encore.
Dans la tradition Tibétaine la vibration très forte qu’il procure
répond au son de la création universelle et la conscience intérieure. Le
bol est utilisé en le plaçant sur la paume de la main bien ouverte.
Avec l’autre main touchez délicatement le bol avec le bâton en bois
fourni, et puis en restant bien en contact avec le son tournez le bâton
autour du haut du bol. En chantant, le bol crée des vibrations propres
qui ont un effet sur la vibration dans l’air. Il peut être utilisé
également comme un outil de Purification de l’Espace dans le Feng Shui.
Ces bols chantants sont faits à la main par les tibétains en Inde et
produisent des sons vibratoires qui stimulent et synchronisent
l’harmonie de notre corps vivant. A placer dans les secteurs Nord Ouest
sur un autel, ou à l’Ouest.
Les bols chantant se trouvent
essentiellement dans les royaumes himalayens (Népal, Bouthan, Ladakh...)
et le nord de l'Inde. Ils sont utilisés dans diverses cérémonies
d'offrandes, et dans des cérémonies de prière et de méditation par les
moines ou les pratiquants. Ils sont issus de pratiques chamaniques, et
trouvent leur origine dans les calottes crâniennes utilisées pour
appeler les esprits.
L'utilisation d'un bol se fait de plusieurs
manières: - En le frappant à l'aide d'un maillet de feutre, de bois ou
d'autres matières, comme un gong; - En tournant lentement une mailloche,
bâton en bois, parfois recouvert de cuir ou de caoutchouc, sur le bord
extérieur ou intérieur du bol.
Ce mouvement créé une onde qui fait vibrer le bol qui émet des sons harmonieux.
Le bol chantant, pour équilibrer les centres d'énergie Une base pour
travailler sur les Chakras à l'aide du son d'instrument traditionnel.
Ensuite, laissez les vibrations équilibrer et charger votre système
énergétique.
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